Eaux & Ruisseaux
Ruisseaux et Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
Saint Paul sur Isère : la force des ruisseaux.
Les ruisseaux forment les limites naturelles du village. Au sud le Nant Bayet marque la limite avec Rognaix, au Nord, le Nant Bernard marque celle avec Esserts-Blay. Sans compter l’Isère à l’Est.
Le Nant Benoit à côté de l’Eglise et Coutable qui passe à l’entrée du Cudray et plus bas vers les Champs sont les autres ruisseaux principaux du village.
- Carte des cours d'eau
- Observatoire de l'eau - Savoie
- Analyse de l'eau Réservoir du Cudray
- Analyse de l'eau Réservoir des Bottières
- Analyse de l'eau Captage du Parc
La responsabilité de leur entretien et suivi varie selon leur classement en zone GEMAPI ou pas.
Arlysère est en charge de l’entretien des ruisseaux en zone GEMAPI
ceux non attribués sont suivis par la mairie comme le ruisseau de Coutable
Dans tous les cas, une demande de dossier d’autorisation doit être effectuée auprès de la police de l’eau pour la réalisation de tous travaux dans le lit des ruisseaux
GEMAPI , qu’est ce que c’est?
Le principe : concilier urbanisme et prévention des inondations par une meilleure intégration du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire, notamment à travers les documents d’urbanisme et par la gestion des ouvrages de protection mais aussi concilier urbanisme et gestion des milieux aquatiques en facilitant l’écoulement des eaux et en gérant des zones d’expansion des crues.
Pour en savoir +
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Taxe gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations
Quand les ruisseaux rappellent leur puissance :
Deux ruisseaux sont à l’origine d’ inondations mémorables : ruisseaux des Moulins et du Nant Benoît
En 1969 - Inondations Du Nant Benoit

Le 24/07/1969, un violent orage éclate dans la soirée et de grosses averses tombent sur le massif de la Lanche. Vers 22 h, un bruit assourdissant résonne dans le village et en un instant les rues et les maisons sont envahies par deux énormes coulées de boue.
Débordement du Nant des Moulins en 1970
1970 3 juin – Vers 15 h ce mercredi ensoleillé, un bruit assourdissant résonne dans la gorge du ruisseau des Moulins et en quelques instants une coulée de boue envahit le secteur de la Scie.
L’épicerie "Curtillat", le café "Bozon" et quelques habitations sont envahies par la boue torrentielle. Le C.D. 66 est coupé. Le pont de Pré Saint-Martin est détruit.